L'Hebdo CHR

Ouverture restaurant healthy : est-ce une bonne idée ?

Ouverture restaurant healthy

Selon une étude Kantar TNS, 63% des français souhaitent manger plus sainement et plus équilibré. Cela se retrouve aussi lorsqu’ils vont au restaurant. Pour s’adapter au nouveau mode de consommation des français, de plus en plus de restaurants sains ouvrent leur porte.

Mais les concepts de restaurants healthy fonctionnent-ils vraiment ? Comme pour chaque concept de restauration, il existe des avantages et des inconvénients. Il est donc essentiel pour les personnes qui souhaitent ouvrir un restaurant sain de bien étudier le marché local et la démographie. Le concept peut fonctionner, mais uniquement sur le bon marché et au bon endroit.

Données démographiques des clients pour des restaurants healthy

Les Millénnials (18-34 ans) sont l’un des principaux acteurs de l’augmentation des menus sains au restaurant et des concepts de restaurant healthy. Les Millénnials sont plus attentifs à la provenance des aliments qu’ils consomment. De plus en plus de Millénials se mettent au bio. Ainsi, s’ils souhaitent davantage d’équilibre dans leur assiette et de plus en plus de transparence alors, les restaurants suivront. Mis à part l’âge, la cible de ce concept de restaurant healthy est en grande partie urbaine et de classe moyenne supérieure. Il est important de noter que ce facteur limite les endroits où les restaurants healthy peuvent fonctionner.

De nombreux facteurs entrent en jeu lors du développement d’un restaurant healthy réussi, et les points importants suivants fournissent des points à prendre en compte :

Bénéfices

  • Les Millennials sont à l’origine de l’engouement pour une alimentation saine
  • Offre aux consommateurs plus d’options à faible teneur en glucides, sans gluten et une alimentation saine
  • Sont prêt à dépenser plus pour manger plus sain
  • Stimule l’économie locale tout en tirant parti de la tendance d’une alimentation saine
  • Soutien les producteurs biologiques locaux
Le saviez-vous ? :  Ouvrir une pizzeria est ce rentable ?

Risques

  • Cible restreinte
  • Les produits frais et locaux sont plus chers
  • Il pourrait y avoir une surestimation de la demande réelle d’un concept de repas sains au restaurant

Les avantages d’un concept de restaurant healthy

Les concepts de restaurants sains offrent aux restaurateurs de nombreux avantages, notamment des opportunités de marketing, une stimulation de l’économie locale et une expérience client positive. Parce que la santé, en général, a tendance, à l’heure actuelle (comme une alimentation saine, sans gluten, à faible teneur en glucides, sans glucides et d’autres tendances) à faire émerger des concepts de restauration healthy. Les consommateurs souhaitent davantage d’aliments sains, mais aussi gourmands, et pas nécessairement bon marché.

Les menus de restaurants sains comportent souvent des aliments locaux, aidant à soutenir les agriculteurs et les producteurs des environs. À l’ère du consommateur soucieux de sa santé qui veut savoir où et comment ses aliments ont été cultivés, les concepts de restaurants sains ont la capacité de les rassurer dans leur choix.

Bien qu’il existe de nombreux avantages à ouvrir un restaurant sain, il existe également des inconvénients spécifiques, notamment le coût, une part de marché plus petite et les habitudes de consommation changeantes. Les menus de restaurants sains offrent généralement beaucoup de produits frais, de viande et de volaille locales et des produits issus de l’agriculture biologique. Ils sont tous généralement plus chers que les aliments surgelés, en conserve ou préparés à l’avance qui ont une durée de conservation plus longue.

La demande de plats sains est également discutable. Alors que beaucoup de gens disent qu’ils veulent des options plus saines lorsqu’ils mangent au restaurant, vont-ils vraiment commander l’option plus saine? Il y a eu de nombreuses études sur les habitudes alimentaires des consommateurs et l’une des principales conclusions est que les gens feront des choix plus sains s’ils sont présentés d’une certaine manière.

Le saviez-vous ? :  Aides financières Pôle Emploi pour la création d’entreprise

Cela signifie que pour les restaurants qui servent un large éventail de plats, si un client a la possibilité de choisir une salade verte avec du poulet ou un hamburger avec des frites, il prendra très probablement le hamburger avec des frites, surtout s’il y a une photo du burger ou s’il est affiché bien en vue dans la disposition de la carte.

Cela confirme l’argument selon lequel les plats sains ont plus de mal à se vendre.  Ajuster un menu pour placer des options plus saines d’un menu et limiter les options malsaines ne sont que deux façons dont les restaurants peuvent concevoir leur carte pour faire du choix sain un choix facile.

Les concepts de restaurants healthy : est-ce une réussite assurée ?

L’essor de chaînes de restaurants sains prospères comme Copper Branch ou DS Café est prometteur. Mais l’essentiel est que les concepts de restaurants sains ne représentent qu’une infime partie d’une industrie de restauration beaucoup plus grande dominée par les hamburgers et les frites et les plats traditionnels. Si quelqu’un envisage d’ouvrir son propre restaurant healthy, il doit s’assurer que l’appel est là.
Nous pourrions penser qu’un menu entièrement à base de légumes crus pourrait se vendre comme des petits pains. Mais en fin de compte, la clientèle de ce type de plat est minuscule. Comme pour tout autre restaurant, les risques spécifiques incluent la surestimation de l’attrait du concept, l’omission d’évaluer le marché local et de déterminer une niche pour le concept, et de dépenser trop trop vite.

Le saviez-vous ? :  Définitions à savoir en hygiène alimentaire

Tous ces risques peuvent être atténués grâce à un business plan bien rédigé. Garder également à l’esprit les coûts de démarrage, choisir le bon emplacement et créer un plan marketing solide peuvent aider un nouveau restaurant, sain ou non, à démarrer sur des bonnes bases.

Faire en sorte de rassurer le client dans son choix

Les concepts de restaurants sains gagnent en popularité, se présentant sous de nombreuses formes différentes, allant des restaurants gastronomiques aux food trucks. Vous devez faire en sorte qu’un client soit satisfait d’avoir dépensé son argent pour le plat qu’il a choisi.

Cependant, bien que l’acheteur puisse regretter d’avoir refusé une assiette de frites grasses ou de pizza, les concepts de restaurants sains sont toujours un pari. Comme tout nouveau restaurant, les propriétaires devront faire une réelle étude poussée pour évaluer s’il existe une clientèle suffisamment importante pour soutenir leur concept de restaurant healthy.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour réussir l’ouverture de votre établissement

Dans ce guide complet vous retrouvez toutes les démarches obligatoires et nécessaires pour ouvrir votre restaurant, snack, pizzeria, bar … en toute conformité mais aussi pour en assurer sa pérennité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.